5.1.10

C'est pas Chick...Bill!






Comme tout le monde, j'ai appris ce dimanche la mort de ce tout grand Monsieur de la BD qu'était Tibet!
C'était un de mes auteurs fétiches quand j'étais gamin.
Du coup, c'est une partie de mon enfance qui me quitte un peu...Et ça m'a foutu un peu le (commissaire) Bourdon!
D'autant plus que c'est un peu grâce à lui, finalement, que je fais ce métier, puisque Curd Ridel(c'est lui qui me l'a raconté!), alors qu'il était un jour en visite chez Tibet, a trouvé dans un coin de son bureau des dessins de moi (j'sais toujours pas c'qu'ils faisaient là, d'ailleurs!)... Il les a trouvé pas trop mal et les a montré à Olivier Sulpice... On connaît la suite!
Sinon, plus tard, j'ai croisé quelques fois Tibet aux détours de quelques festivals... J'ai jamais vraiment osé l'aborder, à part pour lui dire des banalités ('Y a des gens comme ça pour qui on a tellement de respect qu'on ose même pas ouvrir la bouche quand on les voit!)...Mais on sentait vraiment que c'était quelqu'un de super convivial, et jeune d'esprit...
Bref, j'regrette de pas avoir eu le courage de papoter plus que ça avec lui!
J'vous mets quelques photos souvenirs de lui cet été au festival d'Ajaccio où il était présent en compagnie de A.P. Duchâteau et de leurs épouses respectives!
Il a eu la gentillesse de me faire une petite dédicace dans un de mes Ric Hochet...
Merci M'sieur Tibet!

5 commentaires:

gyal a dit…

Encore un grand qui disparait, j'aurais bien aimé le rencontrer, merci pour les photos.

Fich a dit…

Oui, moi aussi j'aurais aimé le rencontrer ! On a tous nos souvenirs ! Je me souviens faire des kilomètres à vélo (sur une route longue et dangereuse) et ce sans l'accord de mes parents, pour aller acheter des Ric Hochet dans la seule librairie de mon village ! Merci pour les photos, Steph, et au revoir Monsieur Tibet !

Michellux a dit…

Oui, moi aussi j'aurai aimé le rencontrer ...

korri a dit…

Superbe hommage , Un chic monsieur en effet ,il est venu par trois fois au salon de Troyes ,et bien sur par trois fois je suis passé le voir !Un grand parmis les grands nous quitte !

jehan03 a dit…

Salut Stéphane,moi aussi Monsieur Tibet est une de mes références de mes lectures d'enfance...Ric Hochet et surtout Chick Bill pour moi dont le dernier tome va bientôt sortir...J'aurai bien aimé le rencontrer,j'ai failli une fois mais malade,il n'est pas venu...J'adore son anti-héros Kid Ordinn...Parti bien trop tôt...Salut l'artiste...