27.4.10

Iznéo


Depuis quelques semaines déjà, plusieurs grand éditeurs spécialistes de la BD (Bamboo, Dupuis, Casterman, Dargaud, Fluide glacial, Jungle...) ont décidé de prendre le train de la "révolution numérique" en marche!
Ils se sont donc regroupés, par le biais d'une plate-forme qui s'appelle "Iznéo" et qui vous propose des versions numériques de leurs Bandes Dessinées. Celles-ci pourront ensuite être lues sur votre ordinateur, votre I Phone, votre I Pad, votre téléphone portable, votre cafetière Senseo, votre platine vynil...(enfin, pour ces deux dernières, j'vous conseille quand même de vous renseigner!)
Bref, si certains conditions sont encore assez floues, pour nous les auteurs, notament au niveau des droits d'auteurs (beaucoup ont d'ailleurs signé une pétition pour éclaircir certains points...), je pense que c'est une première étape essentielle!
Il va certainement falloir un peu de temps pour en tirer les leçons et voir comment ça se passe et si le public répond positivement ou non.
En tout cas, moi, j'ai testé, et j'trouve ça plutôt pas trop mal : le prix est moins élevé qu'un album "classique", la lecture est confortable et facile (ça doit être encore plus le cas sur un I Pad)... Il manque juste l'odeur du papier et de l'encre!
Quoi qu'il en soit, les deux premiers tomes des Pompiers sont dors et déjà disponibles dans le large catalogue de cette plate-forme:

3 commentaires:

Jeanpierre a dit…

Mon avis est que rien ne peut remplacer le contact sensuel du papier, de la page que l’on tourne, de l’album tenu en main, de plus l’écran fatigue les yeux (à la longue). Mais si cela peut conquérir d’autres lecteurs, des habitués de l’écran (ordi, Iphone, etc), why not? (Bientôt ils seront même capables de rajouter un logiciel avec la fonction "senteur encre de chine, senteur imprimerie" (pour les pompiers on pourrait proposer "senteur fumée" mais les gens penseraint que leur batterie est grillée!! (et ya déjà la fonction "senteur café" avec la Senséo!!!).
... et... hum... avec un I-phone, comment qu’on fait dans les séances de dédicace, hein? M'sieur Stédo??

Michellux a dit…

Même question que Jean-Pierre : comment qu'on fait pour les dédicaces !?!

Stédo a dit…

Non,mais j'vous rassure les gars : les vrais albums ont encore de très beaux jours devant eux!!!
Là, il s'agit juste d'une sorte de "test"... Bamboo m'a d'ailleurs promis que si cette expérience nuisait aux ventes des albums classiques, ils arrêteraient!
J'pense donc que c'est deux versions d'albums peuvent très bien cohabiter ensemble!
En résumé, j'serai pas obliger de vous pourrir votre I Phone quand vous voudrez une dédicace!

La bise(amicale!)